Minéraux - Cristaux - Bien-être - Lithothérapie fossiles

Boutique - Soins - Formations

Arrivages 2019 : mars - avril & retour d'Inde

...des travaux sur la ligne ADSL du village perturbent le débit et rend fastidieux le garnissage du site durant quelques jours...

Notre voyage en Inde (klik ici pour quelques photos et descriptifs) était destiné à découvrir la capitale mondiale des pierres précieuses et fines, Jaipur, capitale du Rajasthan, et à appréhender (au mieux avec nos petits moyens d'investigation) toute cette filière de fabrication des bijoux en argent 925 dont l'Inde est l'un des principaux acteurs mondiaux, d'autant plus qu'une récente mesure gouvernementale surtaxant l'importation d'or a fait migrer une partie de la population locale sur les bijoux à base d'argent 925, avec pour conséquence une augmentation de 67% de l'importation d'argent en 2018 !
Les Indiens admirent l'Or et l'Argent pour leur beauté primaire et leur éclat naturel.

Nous voulions nous assurer que les ateliers - ceux avec qui nous choisissons de travailler - respectent les acteurs de la fabrication de bijoux, tant au niveau des conditions que de l'âge. En gros, pour être en conscience - et pas que ''en bonne conscience''- et responsables de ce que nous vous proposons ici à Tassenières.

Nous nous sommes cantonnés à deux fabricants, l'un que nous pratiquons régulièrement via les salons internationaux depuis plusieurs années, et l'autre que nous avons croisé ''par hasard'' sur place. Étant données leur créativité et leur diversité, deux sources en Inde sont bien suffisantes pour entretenir des relations étroites et suivies avec un choix de modèles largement suffisant pour une structure comme la notre. Nous connaissons les dirigeants (souvent fils et petits fils des fondateurs), avons passé du temps avec eux, avons visité une partie de leurs ateliers, et nous avons choisi absolument une par une toutes les pièces que nous avons ramenées, soit au total environ 20 heures de sélection attentive !

Le critère prix, s'il a bien sûr son importance pour que le bijou final arrivé en France reste attractif, n'est cependant que secondaire, puisque l'argent 925 a le même cours mondial officiel, qu'il soit acheté à Monaco ou à Jaipur. C'est la qualité des pierres et la complexité du travail, ainsi que la devanture et le faste des bureaux qui auront une incidence finale sur le prix, et là, que la pièce soit fabriquée à Jaipur ou a Monaco, c'est plus la même chose !

 ...Les Bracelets ...
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ...Les Bagues ... 
 
 
 
 
 
 
 ...en cours de remplissage...
 
  ...Les Pendentifs ...
 
 ...Les Perles pour fabriquer ...
 
 ...et aussi ...
...Il vient d'arriver chez nous...
Nous ne savons par quel ''miracle'' il n'a pas été coopté avant, durant son long voyage, non pas depuis le Brésil comme 80% des quartz, mais depuis Perekatnoye en République de Yakoutie en Russie.
Il est noble, puissant, et le plus merveilleux est cet arc en ciel à l’intérieur du Quartz Maître, qui luit en permanence, même dans la pénombre ! Il n'est pas le reflet du soleil ou la résultante de la diffraction d'une lumière dirigée.
Rien qu'en s'en approchant on sent qu'il se passe quelque chose, l’œil est obnubilé par cet éclat ''surnaturel'' et dès que l'on est assez près, une sorte de joie monte au cœur directement et c'est juste très bon et très doux...
A tester sans modération, il est pour l'instant en libre service au magasin avant de rejoindre peut-être mon cabinet...